Votz est une application en ligne de synthèse vocale en occitan. Elle est actuellement accessible pour deux variétés occitanes, gascon et languedocien. L’environnement linguistique français a également été pris en compte (personnalités, noms de voie, etc.).
Votz a été développée avec les technologies de systèmes neuronaux (intelligence artificielle) par le Congrès permanent de la langue occitane et la fondation Elhuyar dans le cadre du projet européen LINGUATEC « Développement de la coopération transfrontalière et du transfert de connaissances en technologies du langage ».
Le projet européen EFA 227/16 / LINGUATEC « Développement de la coopération transfrontalière et du transfert de connaissances en technologies du langage » vise à développer, démontrer et diffuser de nouvelles ressources, outils et applications linguistiques innovantes qui améliorent le niveau de numérisation de l’aragonais , du basque et de l’occitan. Le projet permettra la coopération technologique entre les langues pour développer de nouvelles ressources et outils linguistiques, ainsi que de nouvelles applications en ligne pour faciliter l’utilisation des trois langues et un accès multilingue au contenu par les utilisateurs finaux.